Jeudi 14 mai
Imprimer sans corrigé
Imprimer avec corrigé


Après le lilas, la fleur du Robinier (faux-acacia) embaume notre Covid-promenade.




C'est une plante mellifère dont la fleur est comestible.
Nous pouvons en faire d'excellents beignets.
A vos fourneaux !


Le Tableau


Anglais
Today's date


Orthographe
Prends ton cahier d'orthographe.

Les mots du jour sont SÉRIE - ROCHER - SOURIANT
Les verbes seront conjugués au passé composé quand c'est possible.

Lorsque tu auras fini ton travail tu pourras voir le corrigé et écrire ce que tu n'as pas trouvé seul(e).
Voir le corrigé
Conjugaison


Nous commençons aujourd'hui un autre temps du passé : L'imparfait.
A - TU LE SAIS DÉJÀ : L'IMPARFAIT EST UN TEMPS DU PASSÉ

Texte 1


De part et d'autre du passage, des glaciers [...] formaient des murs givrés aux couleurs changeantes [...]. Certains blocs penchaient dangereusement en avant, craquaient sous les pâles rayons du soleil, rougissaient, menaçaient de s'écrouler et de nous engloutir, pauvres coquilles de noix !
Dans le ciel, d'immenses oiseaux de proie tournoyaient. Que voyaient-ils de là-haut ?


Philippe Nessmann, A l'autre bout de la terre, le tour du monde de Magellan, Flammarion.


CHERCHE

  • De quoi parle ce texte ? S'agit-il du présent, du passé ou du futur ?
    Comment le sais-tu ?

  • Souligne les verbes conjugués.

Corrigé :
B - LA CONJUGAISON DES VERBES À L'IMPARFAIT


Tu as repéré les verbes dans le texte 1
Trouve l'infinitif de ces verbes et classe-les dans le tableau suivant :




CHERCHE

  • Observe les verbes que tu as copiés dans la colonne 1.
    À quelle personne sont-ils ? Quelle est leur terminaison ?

Corrigé
AS-TU BIEN COMPRIS ?

Conjugue les verbes suivants à la troisième personne du pluriel de l'imparfait :

danser - partir - aller - boire - dire - faire - rougir - prendre - savoir - frémir - vouloir - voir - pouvoir - avoir - être - venir.


C - LES TERMINAISONS DE L'IMPARFAIT


Je prenais
Tu prenais
Il prenait
Nous prenions
Vous preniez
Ils prenaient



CHERCHE

Tu viens de lire la conjugaison à l'imparfait du verbe prendre.
  • Souligne en rouge les terminaisons de chaque personne.

Corrigé
AS-TU BIEN COMPRIS ?

Les verbes te sont donnés à l'infinitif. Conjugue-les à l'imparfait à la personne demandée.

Tu peux t'aider de tes tableaux de conjugaison (ici en téléchargement ou p.209 de ton manuel)
danser (je) - partir (nous) - aller (elles) - boire (tu) - dire (il)- faire(nous) - rougir(tu) - prendre(on) - savoir(vous) - frémir(ils) - vouloir (je) - voir(vous)- pouvoir(nous) - avoir(ils) - être(nous) - venir(tu)- prendre(nous) - rendre (vous).

Télécharger la leçon
Récréation



Inès H nous a envoyé un beau lys jaune.





Les nouveaux enregistrements sont sur la page poésie :
Vous pouvez entendre Eléa et Warren (Conte de fée), Célia (La maison de mon père) ainsi que Jade (Demain, dès l'aube).

Clique sur l'illustration d'Elisa L.



Dans ma bibliothèque, j'ai un livre qui s'appelle Histoire d'un nez.
L'illustrateur utilise, comme toi Elisa, différentes choses pour reproduire les éléments du visage : les cheveux, deux yeux, un nez, une bouche !

Soutien en conjugaison : le passé composé.
Aujourd'hui à 11h, il y a une petite séance de soutien avec quelques élèves de la classe.

Soutien Passé composé
Nombre
Encore un peu de problèmes.

Attention le problème 4 est en rouge : il est en bonus !



Calcul
Faisons la première division ensemble puis fais les suivantes seul.e.

26 932 : 37 = ?


15 492 : 36 = ?
135 619 : 53 = ?
E.M.C.
Nous continuons cette semaine notre travail sur la République : Les symboles de la République Française.

Prends ton manuel pages 210 et 211.

Voici un film sur les symboles de la République qui nous servira d'introduction à notre leçon.



Le film présente 4 symboles, nous en verrons deux supplémentaires.
Il y aura 5 étapes à notre leçon. Nous complèterons à chaque étape la fiche 92.



Fiche 92

Partie A : Le drapeau et la fête nationale

Réponds à l'oral aux quatre questions. Lis l'encadré A puis complète la fiche.
Corrigé A:

Parties B et C : La devise et l'hymne national.

Lis la définition de "Devise".
Réponds à l'oral aux questions 5, 6 et 7. Lis l'encadré B, complète la fiche avec le corrigé.
Corrigés B et C:

Parties D et E : Marianne et le coq.

Réponds à l'oral aux sept dernières questions puis complète tes réponses avec la correction ci-dessous.
Corrigés D et E:
Arts Plastiques
Un monochrome républicain : le timbre poste.

C’est une tradition française sous la Ve république. A chaque nouveau président, La Poste édite un nouveau timbre à l’effigie de la Marianne.





Le Président de la République Emmanuel Macron a fait appel à un duo d’artistes féminin, pour la première fois dans l’histoire des Marianne, composé d’YZ, graffeuse française vivant à Abidjan (prononcer « Eyes »), et d’Elsa Catelin, graveuse de l’imprimerie du Groupe La Poste, pour donner naissance à la nouvelle Marianne.
YZ en a fait une fresque murale à Périgueux.


Voici les couleurs des timbres : gris, vert, rouge (France), bleu (Europe), violet (International).


Consigne de travail : Tu vas créer ton propre timbre.

Choisis une couleur, une Marianne (toi, ta soeur, ta maman), photographie, dessine, peint, sculpte ... le moyen est libre. Utilise un format normal pour faire ta composition, on la réduira au "format timbre" à l'aide des outils numériques. N'oublie pas de signer ton travail en bas à gauche.

Bien sûr c'est un projet qui peut prendre un peu de temps, comme les sciences tu peux faire cette activité à ton rythme ces deux prochaines semaines.