Mardi 19 mai
Imprimer sans corrigé
Imprimer avec corrigé


Nouvelles du bassin :

Qui peut me donner une approximation du nombre de têtards dans le bassin !






Rendez-vous à la récréation pour les nouvelles du défi du bassin !


Le Tableau
Anglais
Today's date :
Poésie
Prends ton cahier de poésie.

Pendant 20 minutes, tu peux copier, illustrer ou apprendre par coeur ta poésie.


J'ai bien dit 20 minutes, si tu n'as pas fini tu continueras la semaine prochaine.

Pour ceux qui n'ont plus de poésie à faire, les nouvelles sont sur le thème des fleurs
(en téléchargement en bas de la page poésie).

Pendant 10 minutes découvre les nouveaux partages sur la page poésie, la récitation de Conte de Fée d'Eléa et la poésie Je parle illustrée et récitée par Tristan.



Nouvelles poésies.
Orthographe
Prends ton cahier d'orthographe.

On continue à apprendre la leçon d'hier sur les lettres finales muettes.

Voici les exercices : Les deux premiers peuvent être faits en ligne. Le dernier est à faire sur le cahier.


Grammaire
Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle leçon de grammaire : Les compléments
Je la ferai en trois semaines de manière progressive.
TU SAIS DEJA...TROUVER LE SUJET, LE VERBE ET LES COMPLEMENTS

Tu as vu que, dans une phrase, il y a généralement un verbe et un sujet. Tu sais reconnaitre le verbe et le sujet.


CHERCHE

  • Observe ces phrases :
    1. Jeanne mange ses pâtes.
    2. Simon joue dans l'escalier.
    3. Flore est partie hier matin.
    4. Dans la nuit, tous les chats sont gris.
    5. J'ai pensé à mon père.


  • Pour chacune de ces phrases, trouve le verbe puis trouve le sujet.(Souligne puis écris V sous le verbe et S sous le sujet).
    Que constates-tu ?
    Observe maintenant ces deux nouvelles phrases :
    6. C'est Didier qui conduira la voiture.
    7. C'est Didier qui conduira la nuit.


  • Ces deux phrases sont-elles construites de la même façon ?
    Tu sais reconnaître le verbe et le sujet ; tu vois que le complément est en gras.

  • Pourrais-tu dans chacune de ces phrases déplacer le complément ?
    Par exemple, essaie de le mettre en tête de la phrase.
Voir le corrigé
Remarque :
a. La pomme est mûre.
b. J'ai mangé la pomme.
c. Avec la pomme, je mangerai du pain.
  • Dans ces trois phrases, tu reconnais le même groupe nominal, la pomme. Sa fonction change dans chaque phrase :

    Dans la phrase a. il a pour fonction d'être sujet.
    Tu peux trouver sa fonction dans les phrases b. et c.

Voir le corrigé
COMPLEMENTS D'OBJETS ET COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS

Voici de nouvelles phrases :
8. Nous arriverons la semaine prochaine.
9. Vous avez parlé à votre professeur.
10. Julien observe les oiseaux.
11. Julien observe avec un microscope.



CHERCHE

  • Dans chacune des phrases, essaie de déplacer le complément.
  • Esaie maintenant de le remplacer par un pronom personnel.
  • Quelle conclusion en tires-tu ?
Voir le corrigé
AS-TU BIEN COMPRIS ?
Complète le tableau en répondant aux questions posées.


Télécharger la leçon


Récréation


C'est le moment de répondre au défi de la mare, enfin...du bassin.

J'ai eu, après la proposition de Célia, deux nouvelles propositions :




Pour le défi Enzo a répondu : le petit crustacé est un Asselle une espèce de crustacé isopode qui vit dans les eaux douces et à faible courant.



Pour le défi Enzo continue : le second est une larve d'éphémère.
Pour le défi Eléa a proposé: la larve d'insecte est une larve de moustique.

Regardons de plus près, il semblerait que ce soit la larve d'Enzo. Qu'en pensez-vous ?

La larve d'Eléa m'a fait penser à un film "Microcosmos" dont voici un extrait.




Nombre
Reprenez votre leçon d'hier sur les dixièmes.
On fait d'autres exercices.




Mesure.

Voici le travail de vos amis la semaine dernière.



Aujourd'hui, nous reprenons les mêmes tâches que ces deux dernières semaines, mais attention il s'agit de trouver des surfaces qui ont le double, le triple ou la moitié d'une aire et de dessiner des surfaces de même aire, d'aire moitié et d'aire double.

Exercices
Musique : chant.
Tristan nous chante la chanson "Le nom des arbres".



C'est à vous...

Je n'ai pas reçu assez d'enregistrements pour faire notre petite chorale, pour l'instant je peux juste faire un duo avec la maîtresse.
On pourrait faire un trio ? un quatuor ? un quintet ? un sextuor ? un septuor? un octuor ? une nonette ? un dixtuor ? Alors je vous laisse le chant, cette semaine, encore pour vous entrainer et vous enregistrer sur la version instrumentale ou chantée.


Instrumental.



Avec les enfants.



M comme Marronnier, comme Marronnier, comme Marronnier.

M comme Magnolia, comme Magnolia, comme Magnolia

P comme Pla-ta-a-ne, F comme Fougè-ère, P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier






A comme Arbousier, comme arbousier, comme arbousier.

A comme Acajou, comme acajou, comme acajou

E comme E-ra-a-ble, S comme Sau-au-le, P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier





Chêne, Orme, dre, tre.

Tous les arbres sont nos amis.

Et quand on les re-ga-ar-de... Et quand on les re-ga-ar-de...

Mon grand-mère et moi on est_heureux... Mon grand-père et moi on est_heureux...




M comme Marronnier, comme Marronnier, comme Marronnier.

M comme Magnolia, comme Magnolia, comme Magnolia

P comme Pla-ta-a-ne, F comme Fougè-ère, P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier





Partition chant
Partition piano et chant.
Histoire
Leçon 18 : François 1er, protecteur des arts et des lettres. Prends ton manuel aux pages 46 et 47.


Fiche 18

Partie A p.46
Si tu veux voir tous les détails de l'oeuvre et les bonnes couleurs clique sur ce lien :

Réponds à l'oral aux deux questions puis complète tes réponses et ta culure avec les commentaires ci-dessous.
Lis l'encadré A et complète la fiche.
Corrigé A:

Partie B p.47

Réponds à l'oral à la question.
Lis l'encadré et complète la fiche.
Corrigé B:

Partie C p.47

Réponds à l'oral à la question, lis l'encadré C de la leçon puis complète ta fiche.
Corrigé C: