Mardi 21 avril
Imprimer sans corrigé
Imprimer avec corrigé

Bonjour les enfants.
Aujourd'hui un bel iris du jardin et



dans le bassin quelques têtards...




Je les surveille pour vous donner des nouvelles de leur croissance.


Anglais
Ecris et dis la date du jour en anglais.
Poésie
Prends ton cahier de poésie.

Pendant 20 minutes, tu t'occupes de ta poésie (copier, illustrer, apprendre par coeur).
Pour ceux qui n'ont plus de poésie à faire, les nouvelles poésies sont sur le thème de l'arbre.

Pendant 10 minutes découvre les nouveaux partages sur la page poésie et sur la page cachée.

Allez sur la page des poésies



Télécharger L'arbre en poésie.
Orthographe
Prends ton cahier d'orthographe.

Les mots du jour sont HURLER - BLESSURE - HUMIDE
Les verbes sont conjugués au passé composé.

Lorsque tu auras fini ton travail tu pourras voir le corrigé et écrire ce que tu n'as pas trouvé seul(e).
Voir le corrigé
Grammaire
Notre leçon du jour va porter sur
les déterminants possessifs.

Cette leçon est en plusieurs étapes: à chaque étape tu vas lire un texte, répondre à des questions (comparer avec la correction) lire une partie de la leçon et t'entrainer.

A la fin, un exercice te permettra
de réinvestir ce que tu appris.

Texte 1


Sigurd chevauchait. Son cheval Grani allait allègrement en dépit de sa lourde charge. Outre son cavalier, il portait sur sa selle le trésor pris à Fafnir et à Regin, les deux fils de paysans que son maître avait tués. Sigurd aperçut soudain devant lui un énorme château bâti au sommet d'une montagne. Il décida de s'y arrêter.

Bertrand Solet, 29 récits et légendes de vikings, Castor Poche.


CHERCHE

  • Dans ce texte, repère tous les noms avec leur déterminant.
    Parmi les déterminants tu reconnais les articles.

  • Recopie les noms accompagnés de déterminants qui ne sont pas des articles.

  • Remplace les déterminants que tu as trouvés par des articles.
    Exemple : son cheval → le cheval / un cheval.
    Pourquoi l'auteur a-t-il écrit son cheval plutôt que un cheval ou le cheval ?
    Explique son choix pour les autres déterminants que tu as relevés.


  • Vérifie tout de suite tes réponses avec la correction.
Corrigé :
AS-TU BIEN COMPRIS ?


Complète les phrases.

1.C'est le collègue de Marie. C'est ... collègue.
2.J'ai habité rue de Moult. C'est ... ancienne adresse.
3.Elle a gagné le marathon : ... victoire a été un triomphe.
4.Tu as écrit mais ... lettres ne sont pas arrivées.


Texte 2

Noël des ramasseurs de neige

Nos cheminées sont vides
nos poches retournées
ohé ohé ohé
nos cheminées sont vides
nos souliers sont percés
ohé ohé ohé
et nos enfants livides
dansent devant nos buffets
ohé ohé ohé[...]


Jacques Prévert, Noël des ramasseurs de neige dans La pluie et le beau temps, Editions Gallimard.



CHERCHE

  • Dans ce poème, de qui parle Prévert lorsqu'il dit nos cheminées, nos souliers, nos enfants ?

  • Que deviendrait ce texte si le titre était Noël du ramasseur de neige ?
    Par quels déterminants possessifs serait remplacé nos ?

Corrigé
AS-TU BIEN COMPRIS ?

Trouve les groupes du nom correspondants :

Marie → son collier
moi → ?
toi → ?
Marie et Jeanne → ?
Jeanne et moi → ?
Jeanne et toi → ?

Les colliers de Marie → ses colliers
Les colliers de Marie et Jeanne → ?
Les colliers de Jeanne et toi → ?
Les colliers de Jeanne et moi → ?

Télécharger la leçon
Récréation

Demain le 22, c'est l'anniversaire d'Enzo.
Et si nous passions notre récréation à faire de jolis dessins pour les anniversaires du mois d'Avril ?

Il y a eu Nahil (le 5) et Elisa L (le 10). Le 29 avril ce sera l'anniversaire de Célia.
Célia tu es née le même jour que ma grand-mère, elle aura 92 ans.


Il se passe plein de choses sur le tableau de la classe, as-tu vu ? Le tableau
Calcul
Nous continuons à calculer avec les fractions.

Deuxième étape : trouver des fractions équivalentes (suite).




Dans le cahier du jour, après avoir écrit le titre
fais les exercices 1, 2 et 3.

Géométrie.
Auguste Herbin (1882-1960) est un peintre abstrait français . Voici une de ses oeuvres. Air, feu, 1944, Huile sur toile, 60 x 92 cm, Centre Pompidou, Paris.



Que remarques-tu ?


Détail 1, détail 2 et détail 3.


Détail 4, détail 5 et détail 6.


Détail 7.
Choisis un détail parmi les détails de la peinture :
  • 1, 2, 3, 4, 5, 6 sont des carrés de 10cm de côté.

  • 7 est un rectangle L = 14cm et 5 mm l= 4cm et 5 mm.


Sur ton cahier du jour, après avoir écrit "Géométrie" :
  • reproduis le détail choisi à l'aide d'une règle et d'un compas.

  • repère bien les rapports de mesure (moitié, quart) entre les figures pour en respecter les proportions.
  • cite les figures géométriques que tu as repérées.


Lorsque tu as fini, tu peux lire la leçon.

Exercices sur pdf
Leçon géométrie
Musique : chant.

Avant d'apprendre le nouveau chant, nous devons préparer notre corps et notre voix.

Nous suivrons la classe de Didier Grojsman fondateur du CREA (Centre de création vocale et scénique d'Aulnay sous bois).

1. Exercices pour échauffer le corps: L'étirement du sternum et l'étoile de mer.

Avant de chanter, on a besoin d'enlever toutes les tensions que le corps a accumulées.
Fais le premier exercice trois fois et suis les consignes du second.




2. Exercices pour échauffer la voix:

Voici maintenant, trois petits enchaînements. Prends le temps de comprendre les petites consignes. Ensuite tu pourras faire les enchaînements seul.e. ou en même temps que les enfants(lorsque c'est possible).



3. Vocalises.

Rituels incontournables de la classe de chant : préparations pour bien chanter.

Fais-les debout.


Avec le piano :







Avec le piano:




3. Apprentissage de la nouvelle chanson.

Elle se nomme "Le nom des arbres". C'est la première chanson d'un conte musical qui commence ainsi :"C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Myla. Avec son grand-père qu’elle aimait é-nor-mé-ment, elle faisait de longues promenades dans la forêt. Puis, quand ils étaient fatigués de marcher, ils se reposaient au pied d’un chêne dans une jolie clairière traversée par un ruisseau. Myla connaissait grâce à son grand-père le nom de tous les arbres et elle avait inventé une chanson qu’ils chantaient tous les deux en revenant de leurs promenades."
Ecoute-la une première fois chantée par La maîtrise de Radio France.

Puis nous apprendrons ensemble la première strophe.


Nous commençons par apprendre la première strophe de la chanson.




Ecoute :


Répète autant de fois que nécessaire:



M comme Marronnier, comme Marronnier, comme Marronnier.



M comme Magnolia, comme Magnolia, comme Magnolia



P comme Pla-ta-a-ne



P comme Plata-a-ne, F comme Fougè-è-re



P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier



P comme Pla-ta-a-ne, F comme Fougè-ère, P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier





Maintenant tu peux chanter la strophe entière.



M comme Marronnier, comme Marronnier, comme Marronnier.

M comme Magnolia, comme Magnolia, comme Magnolia

P comme Pla-ta-a-ne, F comme Fougè-ère, P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier


Partition chant.
Partition piano et chant.
Histoire
Après avoir étudié les croisades et le règne de Saint Louis, nous étudions : Les crises de la fin du Moyen-Age.

Voici la fiche préparée par Mme Hémery.

Lis les encadrés et complète le texte de la leçon.


La semaine prochaine, vous aurez une petite évaluation sur cette leçon.

Télécharger la leçon
Corrigé: