Mardi 28 avril
Imprimer sans corrigé
Imprimer avec corrigé







Festin de têtards : une feuille de salade cuite !


Le Tableau


Anglais
Today's date
Orthographe
Prends ton cahier d'orthographe.

Cette semaine est consacrée aux révisions des mots de la période.

Aujourd'hui, nous révisons les mots des semaines 24 et 25, relis-les avant de faire les exercices :

JOIE -TELLEMENT – PUISSANT – DÉCLARER – LIBERTÉ – VIOLENT – PRÉCÉDER – DISTANCE – BERCEAU

TANDIS QUE – SALUER – DIVERS – AUTORITÉ – CANNE – SÉVÈRE – RÉUSSIR – ÉVÈNEMENT - TENTE

Les exercices

La correction
Grammaire
Notre leçon du jour va porter sur les déterminants interrogatifs.

Cette leçon est en deux petites étapes: à chaque étape tu vas lire deux phrases, répondre à des questions (comparer avec la correction) lire la leçon.

A la fin, deux exercices te permettront
de réinvestir ce que tu appris.




1. Quel pantalon as-tu acheté ?

2. Combien de pantalons as-tu achetés ?



CHERCHE

Dans chacune de ces phrases interrogatives, un groupe nominal est souligné.
  • De quoi est-il formé ?

  • Peux-tu remplacer le déterminant par un article ? par un déterminant possessif ou démonstratif ?
    Ces déterminants, qui servent à poser des questions sont des déterminants interrogatifs.


  • Vérifie tout de suite tes réponses avec la correction.
Corrigé :


CHERCHE ENCORE

  • Dans la phrase 1, remplace le mot pantalon par le mot robe, puis fais de nouvelles phrases en mettant chacun de ces noms au pluriel.

  • Que devient le déterminant ? Quelle conclusion en tires-tu ?

  • Fais le même travail avec la phrase 2. Que remarques-tu?
Corrigé
AS-TU BIEN COMPRIS ?

Souligne les groupes nominaux, encadre en bleu les déterminants interrogatifs et en vert les déterminants démonstratifs:

1. Sais-tu quel jour commencent les vacances ?
2. Quels livres as-tu lus pendant les vacances ?
3. Pour voyager, je prendrai cette valise ?
4. Quelles fleurs préfères-tu ?
5. Je préfère ces roses jaunes mais je n'aime pas beaucoup cette azalée.
6. Combien d'eau as-tu mis dans la cafetière ?

Complète par quel, quelle, quels ou quelles ?
.......cousines sont en Italie ?
....... voiture as-tu choisie ?
Dans ce parc, ....... arbre a cent ans ?
....... journaux lit-il ?

Télécharger la leçon
Récréation



Message d'Eléa :






Message d'Aymeric :



"Je ne suis pas sûr que l'on aura assez de fleurs
pour la prochaine expérience !"




Encre et symétrie d'Inès H.



Alors...est-ce...une mante religieuse ?...une girafe vue du dessous ?...
Partagez vos idées !




QUIZZ de Raphaël.

Pour avoir la réponse, rendez-vous sur la page cachée, cliquez sur l'image !




Nombre
Nous continuons à calculer avec les fractions.

Cinquième étape : Additionner des fractions et des nombres entiers.




Dans le cahier du jour, après avoir écrit le titre
fais les exercices 1, 2 et 3.

Géométrie.
Voici un patchwork des réalisations de la classe :



Fais les exercices suivants sur ton cahier du jour, n'oublie pas d'écrire le titre : "Géométrie".

Dans ton manuel : Exercice n°1 p.160
Exercices n°3 et 7 p.161

Leçon géométrie
Musique : chant.

Nous reprenons les exercices de Didier Grojsman, j'ajoute un travail sur l'articulation.

1. Exercices pour échauffer le corps: L'étirement du sternum et l'étoile de mer.

Avant de chanter, on a besoin d'enlever toutes les tensions que le corps a accumulées.
Fais le premier exercice trois fois et suis les consignes du second.




2. Exercices pour échauffer la voix:

Voici maintenant, trois petits enchaînements. Prends le temps de comprendre les petites consignes. Ensuite tu pourras faire les enchaînements seul.e. ou en même temps que les enfants(lorsque c'est possible).



3. Vocalises.

Rituels incontournables de la classe de chant : préparations pour bien chanter.

Fais-les debout.
J'en ai ajouté une pour travailler l'articulation, très importante pour notre chant.


Avec le piano :







Avec le piano:






"Tire la chevillette, la bobinette cherra".

3. Suite de l'apprentissage de la nouvelle chanson.
Ecoute-la en entier chantée par La maîtrise de Radio France.

Puis nous apprendrons aujourd'hui la deuxième strophe.


Apprentissage de la deuxième strophe.




Écoute :


Répète autant de fois que nécessaire:



A comme Arbousier, comme arbousier, comme arbousier.



A comme Acajou, comme acajou, comme acajou



É comme l'Éra-a-ble, S comme Sau-au-le



P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier



É comme l'Éra-a-ble, S comme Sau-au-le, P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier


Maintenant tu peux chanter les deux strophes ensemble.






M comme Marronnier, comme Marronnier, comme Marronnier.

M comme Magnolia, comme Magnolia, comme Magnolia

P comme Pla-ta-a-ne, F comme Fougè-ère, P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier






A comme Arbousier, comme arbousier, comme arbousier.

A comme Acajou, comme acajou, comme acajou

É comme l'Éra-a-ble, S comme Sau-au-le, P comme Peupli-ier, comme Peupli-ier, comme Peupli-ier

Partition chant
Partition piano et chant.
Histoire
Aujourd'hui pas de leçon d'histoire, un petit contrôle sur: Les crises de la fin du Moyen-Age.

Voici la fiche préparée par Mme Hémery.





La semaine prochaine, nous étudierons le règne de François 1er.