Mardi 9 juin
Imprimer sans corrigé
Imprimer avec corrigé


Nouvelles du bassin :





Le Tableau
Anglais
Today's date :
Orthographe
Prends ton cahier d'orthographe.


Voici les trois mots du jour : PIERRE - RACE - SOUPLE
On écrira les phrases à l'imparfait lorsque c'est possible.

Quand tu auras fini ton travail tu pourras voir le corrigé et écrire ce que tu n'as pas trouvé seul(e).
Voir le corrigé
Grammaire
Les compléments


Lors de la première leçon, nous avons distingués les compléments d'objets (remplaçables)
et les compléments circonstanciels (déplaçables).

La seconde semaine nous avons distingué les compléments d'objets directs (COD) et les compléments d'objets indirects (COI).

Cette semaine, nous étudions un nouveau complément.


Prends ton cahier du jour et écris le titre.
UN AUTRE COMPLEMENT : L'ATTRIBUT DU SUJET

1. Monsieur Joasson a rencontré Madame Laprade.
2. Babar est le roi des éléphants.


CHERCHE

  • Dans ces phrases, souligne le sujet et encadre le verbe.
  • Trouve les compléments, essaie de les déplacer.
  • Dans la phrase 1, que désigne le sujet ? Que désigne le complément ? S'agit-il de la même personne ?
  • Fais le même travail avec la phrase 2 : s'agit-il de la même personne ?
Voir le corrigé
AS-TU BIEN COMPRIS ?
Complète le tableau suivant l'exemple.

Voir le corrigé
LE VERBE ET L'ATTRIBUT DU SUJET


Ce garçon est curieux.


CHERCHE

  • Repère les différents groupes qui constituent cette phrase.
  • Remplace le verbe être par un autre verbe de ton choix ; peux-tu employer n'importe quel verbe ?
    Les verbes qui peuvent remplacer le verbe être peuvent-ils remplacer n'importe quel verbe ?
  • Essaie, par exemple, avec la phrase Blanche neige croque la pomme.
Voir le corrigé
L'ACCORD DE L'ATTRIBUT


CHERCHE

    1. Mon cousin est beau.

  • Trouve le sujet, le verbe et l'attribut du sujet dans cette phrase.
  • Ecris une nouvelle phrase en mettant le sujet au féminin. Que remarques-tu ?

  • 2. Son compagnon préféré est un cheval.


  • Trouve le sujet, le verbe et l'attribut du sujet dans cette phrase.
  • Ecris une nouvelle phrase en mettant le sujet au pluriel. Que remarques-tu ?
Voir le corrigé
AS-TU BIEN COMPRIS ?
Transforme les phrases et accorde les attributs du sujet si nécessaire.

1. Tu es un grand musicien.→ Ils...
2. Mon frère a l'air en colère.→Mes frères...
3. Cet arbre est devenu le plus haut de la forêt.→Ces arbres...
4. Tu sembles triste. →Vous...
5. Il est de ma famille. →Elles...


Télécharger la leçon


Récréation



Voici les châteaux de la Renaissance réalisés par vos amis


Nombre


Corrigé :

Bonus.
Mesure.

Cette semaine nous commençons la mesure des aires.




Exercices
Histoire.
Leçon 20 : L'héritage de François 1er.

Prends ton manuel aux pages 50 et 51.

Pour chaque partie :
Lis l'encadré, réponds à l'oral aux questions (tu peux regarder la correction au fur et à mesure).
Complète la fiche.


Fiche 20

Partie A : LA LANGUE FRANCAISE.
L'ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539

Corrigé A:

Partie B : L'ETAT CIVIL.
Corrigé B:

Partie C : LA VIE DE COUR.
Corrigé C:

Partie D : LA JOCONDE.
Voici deux petits films proposés par Lumni sur Léonard de Vinci et son célèbre chef d'oeuvre.
Un jour une question : Léonard de Vinci

La Joconde, 1 minute au musée
Corrigé D: