"Ma mère était l'une des plus grandes artistes pantomimes que j'ai jamais vue."
Charles Spencer Chaplin nait à Londres en 1889. Ses parents sont artistes de Music hall. Leur amour ne dure pas, Charlie a 1 an quand ils se séparent.
Le père Charles sénior gagne bien sa vie mais il ne paie jamais ses pensions alimentaires, le malheur c'est qu'il buvait trop et il en mourut à l'âge de 37 ans.
Charlie et son frère seront élevés par leur mère Hannah Hill. Actrice, imitatrice, chanteuse et danseuse, dont le nom de scène est Lily Harley.Un soir, elle se brisa la voix et
Charles alors âgé de 5 ans, la remplaça au pied levé, il fut acclamé par les spectateurs. Hannah ne recouvrit pas la voix et vécut un temps de petits travaux d'aiguille, puis de charité paroissale,
de bons de soupe envoyés par des oeuvres."Nous respirions la tristesse mais ma mère tranchait toujours sur son milieu, gardant une oreille attentive à la façon dont nous parlions, corrigeant nos fautes de grammaire
, nous donnant l'impression que nous étions distingués."
Distinction que l'on retrouvera dans le personnage de Charlot.
La mère de Charlie tombe malade. A six ans, Charlie et son frère sont placés dans un hospice. Il va à l'école. A la fin de sa vie il confiera. "Si seulement quelqu'un s'était donné un peu de mal.
Si on m'avait enseigné la musique de la poésie j'aurai pu devenir un érudit." Pendant son enfance, Charlie erre de foyers en dispensaires, de pensions en orphelinats puis retrouvant sa
mère pour de brèves périodes de rémission.Mais Charlie est débrouillard, il quitte l'école et enchaine de petits travaux. Des emplois dont il est souvent renvoyé parfois au bout d'une demie journée.
Le music hall
De toutes ces professions, la seule dont Charlie rêve vraiment c'est celle de ses parents : Artiste !
Il dira plus tard à son fils :"Même quand j'étais dans un orphelinat que j'errais dans les rues à la recherche de nourriture, je pensais que j'étais le plus grand acteur du monde.
Il me fallait garder cette exhubérance qui provient d'une confiance absolue en soi. Sans elle, on court à la défaite."
A dix ans il commence sa carrière engagé dans une troupe d'enfants The Eight Lancashire Lads (“ Les huit gars du Lancashire”), il est danseur de claquettes. Il est engagé au théâtre à 14 ans
pour une pièce dans laquelle il est vendeur de journaux, il a sa photo dans la presse. Ensuite, il est à l'affiche d'une pièce à succès Sherlock Holmes, 3 ans de tournée.
Sydney son frère aîné le recommande auprès de Fred Karno celui-ci fait jouer près de dix troupes de Music hall dans toute l'Angleterre et à l'étranger. Charlie a dix-huit ans.
Il est engagé comme artiste pantomime. Il joue à Paris en 1908 puis embarque pour l'amérique pour une tournée avec la même compagnie. La tournée n'est pas un grand succès mais Charlie Chaplin y est apprécié par la critique.
Charlie fait ses adieux à la scène le 28 novembre 1913 à Kansas City.
Le cinéma
Il est remarqué par Mack Sennett et engagé par la Keystone Comedy Company. Au bout de trois mois, il devient l'auteur et le réalisateur de ses films.
Le public réclame de nouveaux films. En 1914, son premier film "Charlot et la somnambule". En un an, il tourne dans 36 petits films. Pour son dernier tournage chez Mack Sennett, Charlot
choisit de prendre un costume d'homme de cromagnon.
Rapidement, il passe d’une compagnie à une autre, avec un salaire qui n’en finit pas de grimper, toujours en quête d’une plus grande autonomie créative.
Après la Keystone Company, il intègre la Essanay Film Manufacturing Co.en 1915 (son frère vient d'arriver à Hollywood)
En 1915, Charlie Chaplin travaille sur son second film pour les Essanay Studios à Niles en Californie.
Alors qu'il cherche une « leading lady », un second rôle féminin pour Charlot fait la noce, un de ses associés remarque Edna Purviance au Tate's Café à San Francisco.
Chaplin la rencontre et lui offre le rôle.
La collaboration Chaplin-Purviance se poursuit pendant 35 films.
Il travaille ensuite à la Mutual Film Company.
Les fameux virages à cloche-pied et à angle droit de Charlot !
Poursuit avec la First National Company.
En 1918, il monte son propre studio et en 1919 il est co-fondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith,
de United Artists (les Artistes Associés: une maison de distribution indépendante).
EXTRAITS DE FILMS
The kid (1921)
La ruée vers l'or (1925)
Le cirque (1928)
Les lumières de la ville (1931)
Les temps modernes (1936)
Le dictateur (1940)
"Si j'avais su l'horreur réelle des camps de concentration allemands, je n'aurais pu réaliser Le Dictateur ; je n'aurais pu faire un jeu de la folie homicide des nazis."
"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme antidote de la haine et de la terreur."