Méliès

Méliès a vite compris tout le parti qu'il pouvait tirer de l'invention des frères Lumière. Il fait l'acquisition d'une caméra et construit son premier studio dans son jardin. Dans ce hangar de 7 mètres sur 17, il réalise les premiers films, mettant tout son talent d'illusionniste au service de cette nouvelle technique.
C'est ainsi que verront le jour, entre autres, "Le laboratoire de Méphisto", "La Cigale et la fourmi", "L'Hôtel ensorcelé", 'Le Diable au couvent"...
Il crée sa société de production, la Star Film, et tourne près de 500 films entre 1896 et 1912.
En voici quelques exemples :



Les abracadabras du cinéma

Un accident de prise de vues donne lieu à son premier trucage...
Un jour qu'il film place de l'Opéra, la pellicule se coince dans l'appareil. Mélès la débloque et se remet à tourner. Quand il projette son film il découvre l'autobus Madeleine-Bastille transformé en corbillard ! Apparitions et disparitions, surimpressions, trucages vont vite devenir la spécialité du magicien Georges Méliès.

Peu lui importe si le cinéma est en noir et blanc, Méliès n'hésite pas à faire colorier ses films image par image.
Le chateau hanté (1897)


La forêt enchantée (1900)


Metteur en scène, concepteur des costumes et des décors, Méliès fait aussi volontiers l'acteur comme dans "L'Homme à la tête de caoutchouc"

GEORGES MÉLIÈS : L'Homme à la tête en caoutchouc (1901)
Musique : LES CHEVALS & LAWRENCE LEHERISSEY (2013)



Le Jules Verne du cinéma
Tourné en 1902, "Le voyage dans la Lune" assure à Méliès une célébrité mondiale. Ce film d'une durée de 13 minutes, inspiré des romans de Jules Verne, montre en trente tableaux, l'aventure de six savants, membres du club des Astronomes, partis sur la Lune à l'intérieur d'un obus géant.